Un cache poubelle extérieure à votre goût

Comment fabriquer son propre cache poubelle ?

Les poubelles extérieures sont souvent disgracieuses, difficiles à camoufler dans votre beau jardin et s’abîment à cause des intempéries. Nous avons la solution pour ça ! On l’appelle l’abri de poubelle ou encore le cache poubelle extérieur. Nous vous avons préparé un tutoriel avec les étapes à suivre afin de la réaliser. Réveillez votre âme de bricoleur et réalisez vous même votre propre cache poubelle en bois.

Notre notice pour fabriquer son cache poubelle extérieur !

ÉTAPE N° 1

Pour commencer il vous suffit de mesurer votre poubelle afin de planifier la fabrication de votre abri poubelle ! Mesurez votre modèle actuel et ajoutez y une marge de 3 cm à 4 cm de chaque côté afin d’avoir suffisamment d’espace pour qu’elle puisse s’y glisser à l’intérieur. Une fois toutes ces mesures réalisées, il vous suffit de maintenant choisir votre bois. Nous vous conseillons d’adapter ce choix en fonction de là ou vous souhaitez y déposer votre poubelle. 

Si l'endroit qui vous convient le mieux pour votre abri poubelle extérieur est en plein soleil, orientez vous vers un bois imprégné qui résistera autant au soleil qu'à la pluie, un vrai combattant face aux intempéries ! 

Si vous décidez plutôt de disposer d'elle dans votre garage ou votre cabane de jardin, ça sera plutôt un simple bois ordinaire pour votre abri pour poubelle.

ÉTAPE N° 2

Pour démarrer la fabrication de cet abri de poubelles, équipez vous d’une simple scie ou d’une scie sur table pour découper les poutres qui feront son “squelette”. Ce sont les poutres qui font les angles de votre abri poubelles. Prenez toujours en compte qu’il est important d’y laisser une marge d’environ 3 cm pour que votre poubelle puisse facilement s’y glisser à l’intérieur. Visualisez votre abri poubelle de face, il vous faut préparer les 4 poutres qui feront les 4 angles, les 4 poutres basses qui viendront entre ces poutres d'angles ainsi que les poutres hautes. Fixez les entre elles à l'aide de votre visseuse et votre squelette est prêt.

 

ÉTAPE N° 3

Une fois le squelette de votre abri poubelles réalisé et les poutres fixées entre elles, il vous suffit de fixer vos planches en bois pour relier chacune de ces poutres et donc couvrir tous les côtés de votre abri poubelles. Vous avez précédemment fixé entre elles les poutres qui font les angles et elles sont fixées entre elles en partie basse et en partie haute, il vous suffit maintenant de les couvrir avec vos planches en bois ou poutres transversales à la bonne dimension. 

Le squelette de votre abri poubelle bois étant fait, équipez vous donc de votre visseuse et fixez les planches en bois sur les parois gauche, droite et arrière de votre abri. Vous avez maintenant un abri pour poubelle presque terminé ! Une fois celles-ci fixées, nous passons à la fin de la fabrication.

ÉTAPE N° 4

Fabrication de la porte avant ! Pour réaliser cette étape, réalisez une porte en bois aux dimensions préparées à l’avance :

Découpez des planches en bois aux dimensions pour qu’une fois assemblées elles couvrent totalement la face avant de votre abri de poubelles.

Fixez ces planches entre elles à l’aide de deux poutres qui vont venir lier vos planches en bois. 

Vos planches en bois sont superposées de façon horizontale de haut en bas de la largeur de la face avant de votre cache poubelles extérieur, vos deux poutres viendront verticalement se fixer sur ces planches, une sur la partie gauche intérieure et une sur la partie droite intérieure.

Une fois votre porte préparée, équipez vous de charnières : fixez les charnières sur votre porte de haut en bas (partie haute droite et partie basse droite depuis une vue de face) et fixez les ensuite sur la poutre latérale de votre abri poubelles, vous vous retrouvez ainsi avec une porte prête ! 

Attention de bien prendre les mesures avant d’effectuer cette opération pour ne pas se tromper sur les dimensions de votre porte, veillez à garder un bon alignement de vos planches et respecter l’espace intérieur de marge de 3cm préconisé.

ÉTAPE N° 5

Le couvercle de la poubelle ! La fabrication du couvercle est très simple, récupérez vos planches ou morceaux de bois restants, découpez les aux bonnes dimensions fixez les entre elles de manière à recouvrir la totalité du couvercle de votre abri à poubelle. Attention à bien prendre les mesures de manière à ce que ce couvercle recouvre bien votre abri et que son intérieur soit totalement hermétique

Fixez vos planches entre elles en respectant le même principe que pour la porte de la face avant : des planches latérales fixées à l’aide de vis sur deux petites poutres horizontales sur sa face intérieure. Une fois votre couvercle terminé, vous pouvez y fixer une poignée sur sa partie supérieure pour pouvoir l’ouvrir plus facilement pour y jeter vos déchets, votre abri poubelle extérieur est maintenant terminé ! Cacher les poubelles extérieures fût finalement un jeu d’enfant non ?

 

Plus besoin de dépenser de l’argent en achetant un cache poubelle Brico dépôt, un cache poubelle Castorama ou un cache poubelle Leroy merlin, votre petit côté bricoleur suffit à vous fabriquer le vôtre ! Vous pouvez également adapter les matériaux pour la fabrication afin de fabriquer à votre goût le cache poubelle extérieur design le plus adapté à votre jardin, votre garage ou votre cabane.